Les prises de rendez-vous se font UNIQUEMENT par téléphone au 03 55 40 50 36
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Pour résumer, la gouvernance RSE serait la structuration de différentes instances (le système) se répartissant des pouvoirs en vue de prendre des décisions, de fixer des objectifs et d'orchestrer la mise en œuvre d'actions RSE pour les atteindre, tout cela en collaboration étroite avec les différentes parties prenantes.
La question des droits de l'Homme ou droits humains est une question fondamentale sans laquelle toute démarche RSE est vide de sens.
Il s’agit pour une entreprise ou une organisation de respecter l’intégrité de ses collaborateurs en favorisant les relations qu’ils vont pouvoir entretenir avec les autres et en leur donnant les moyens pour effectuer leur travail, tout en leur permettant de progresser pour leur bien-être physique et mental.
Il s’agit de chercher à économiser et à préserver les ressources naturelles en modifiant la consommation de matières premières ou les procédés de production. En limitant le gaspillage, en privilégiant l’utilisation de ressources renouvelables, en recyclant ou en limitant les émissions de CO2
Elle regroupe des domaines d’action aussi divers que : la lutte contre la corruption, l'engagement politique responsable, la concurrence loyale, la promotion de la responsabilité sociétale dans la chaîne de valeur, le respect des droits de propriété.
La contribution au développement local et la vie de la communauté, partie intégrante du développement durable, va bien au-delà de l'identification des parties prenantes et du dialogue avec celles-ci.
Les enjeux principaux sont :